HISTORIQUE

1981 : La création :

C’est en 1981 que le Syndicat National des Ultrasonologistes Diplômés ou Equivalents fut créé, par une douzaine de  médecins d’horizons divers. Il faut se rappeler l’ambiance de l’époque. L’échographie était une jeune technique qui touchait à toutes les spécialités médicales en grandes mutations.

Or, Il n’y avait pas de structures défendant l’intérêt professionnel des échographistes de tous bords. Parmi elles, les Sociétés Savantes existaient, dont  déjà la « SFAUMB », ou le « Club Doppler de France ».

Les membres de ces sociétés venaient  de spécialités  multiples. Le syndicat a donc tout naturellement trouvé ses fondements  multidisciplinaires dans cette situation :

- défendre les intérêts professionnels et moraux de ses membres,

- regrouper les praticiens de toutes origines ayant une formation spécifique,

- rassembler les différentes spécialités sans prééminence de l’une ou l’autre.


1986-1991 La présidence BOURGEOIS :   

      

Le Professeur BOURGEOIS  succéda au Professeur SUQUET en 1986. Un nouveau bureau se mit au travail et consolida les actions des premières années. 

Ce fut  en particulier :

- La bataille pour la reconnaissance des diplômes d’ultrasonologie.

- La demande d’une lettre clé spécifique pour l’échographie, dès 1988.

- Création d’une rubrique « échographies » dans les pages jaunes de l’annuaire des PTT pour l’édition de 1990 (opérationnelle grâce à Patrick GALLO).

- Enquête interne sur les revenus, l’investissement des échographistes.

- Participation du SNUDE à la refonte de la nomenclature, et contact avec divers organismes de la Sécurité Sociale, le Ministère de la Santé.

1991-2000 La présidence DELATTRE :                            

Président–fondateur de SNUD depuis 10 ans, le Professeur BOURGEOIS laisse ses fonctions au Docteur Christian DELATTRE en 1991. Bien connu de toutes nos administrations de tutelles, pour ses actions passées,  sous son impulsion le SNUD s’établit comme « le syndicat de l’échographie ». Il maintiendra le caractère multidisciplinaire de la pratique des ultrasons, et il mènera de nombreux combats : 

- Action pour le maintien d’une rubrique « échographie » dans les pages jaunes de l’annuaire des PTT, supprimée en 1993 à la demande du CNOM, et du Ministère, et recours gagné auprès du Conseil d’Etat, puis acceptation par le CNOM le 12 décembre 1997. Rubrique définitive en 2000.

2000-2011 La présidence KOLF :

 

Le Docteur Philippe KOLF, nouveau président du SNUDE, prend ses fonctions en pleine tourmente de la réforme Juppé de la Sécurité Sociale. De graves menaces planent à l’horizon échographique : la Cour de Cassation est sollicitée dans une affaire d’erreur médicale prénatale, l’enveloppe budgétaire devient un véritable carcan pour l’entreprise médicale. Face à cela, l’action prime :

- Menace de fermeture des cabinets médicaux entre Noël et le 1er de l’An 2001 !

- Bien que les institutionnels soient conscients des difficultés financières des cabinets d’échographie, baisse du KE de 12.60 à 12.40 Frs ! Par réaction le syndicat propose d’utiliser largement le DE.