LA TONTINE

La tontine est une forme d'assurance visant à subvenir à nos besoins en cas d'incapacité de travail. 

Le mode de fonctionnement est très simple ; Dix à quinze médecins, amis de préférence, se réunissent pour créer une tontine. Ils élisent un(e) présidente(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e). Personne ne verse rien. La tontine n'a pas de fonds propres. Elle doit être déclarée au conseil de l'ordre des médecins. Si l'un d'entre eux se trouve malade ou dans l'incapacité de travailler, les autres lui versent chacun et chaque jour une certaine somme, en général le montant d'une consultation de médecine générale. Le plus souvent une période de carence de 2 ou 3 jours est prévue.

L'argent versé par les associés à celui qui a été malade est déclaré au plan fiscal comme des honoraires rétrocédés. 

Elle présente de très nombreux avantages : c'est l'assurance la moins chère que l'on puisse imaginer. Elle est extrêmement rapide. Elle est très conviviale et crée des liens forts entre les médecins adhérents. Elle suppose une bonne entente.

Il faut bien évidement la mettre en place avant d'être dans le besoin. Nous vous recommandons vivement de contacter les confrères qui vous sont les plus proches. Ils peuvent être de n'importe quelle spécialité. Cela n'a aucune importance. 

Deux autres conseils : d'une pas n'hésitez pas à faire fonctionner cette garantie même pour des arrêts courts. Cela permet de déculpabiliser certains membres. Une tontine ne s'use que quand on ne s'en sert pas. D'autre part prévoyez une réunion des membres au moins une fois par an (ce peut être l'occasion de dîner dans un resto sympaΣ). Sans ces deux dernières précautions, les tontines ne fonctionnent pas. Si personne ne demande rien pendant plusieurs années, celui qui tombera malade n'osera pas faire appel aux copains.

On peut ensuite élargir plus ou moins la garantie. Pour ce qui concerne la tontine que j'ai créée avec des amis voilà quinze ans, nous avons décidé d'aider les copines en congé de maternité. Nous avons aussi décidé de venir en aide à celui qui se verrait dans l'impossibilité d'exercer pour cause judiciaire s'il apparaît aux membres que les reproches qui lui sont faits sont abusifs. C'est à vous de discuter de toutes ces clauses lors d'une assemblée générale constituante.

Vous trouverez ci-joint pour info le modèle de statut de notre tontine meldoise. N'hésitez pas, faite le, ce peut être très utile. Mais surtout respectez bien le nombre de membres ; trop peu et l'aide est soit insignifiante pour le malade, soit trop lourde pour les copains. Si par contre vous êtes trop nombreux, la tontine interviendra trop souvent et la gestion deviendra pesante.

Dernier rappel, n'oubliez pas de la déclarer au conseil départemental de l'ordre. C'est la condition indispensable pour pouvoir rétrocéder des honoraires. 

Je vous souhaite une bonne santé.

Ph. Kolf. 

 

Status